top of page
Sagittale TH staining

Notre équipe

Notre équipe est multidisciplinaire et coopérative. Nous avons 3 professionnel(le)s de recherche pour assurer un fonctionnement optimal et pour aider les étudiants dans leurs projets. Nous adhérons aux principes d'équité, de diversité et d'inclusion et encourageons tout étudiant motivé et talentueux à nous contacter.

VR_edited.jpg

Véronique Rioux, M.Sc

Professionnelle de recherche

Véronique est originaire du Bas-St-Laurent, au Québec. Elle détient une maîtrise en neurobiologie de l'Université Laval. Elle travaille dans le laboratoire depuis l'ouverture de celui-ci et en est la coordinatrice.

  • LinkedIn

Anne-Marie Castonguay, Ph.D

Professionnelle de recherche

Anne-Marie est originaire du Bas-St-Laurent. Elle détient une maîtrise et un doctorat en neurosciences de l'Université Laval. Ses recherches portent sur les nouvelles cibles thérapeutiques pour la maladie de Parkinson, avec une emphase sur l'immunothérapie et les techniques de thérapie génique.

  • LinkedIn
Annamarie-1-4.jpg
xIMG_2916.jpg

Modesto Peralta, B.Sc

Professionnel de recherche

Modesto est originaire des États-Unis. Il travaille à temps partiel pour le laboratoire et est responsable de certaines expériences sur les souris et de la coordination avec l'animalerie.

Julia Obergasteiger, Ph.D

Chercheuse postdoctorale

Julia est originaire du nord de l'Italie. Elle détient une maîtrise en biologie moléculaire et du développement ainsi qu'un doctorat en neurosciences translationnelles et en nanothechnologies de l'Université de Ferrara. Ses recherches sont axées sur les rôles de l'autophagie dans la pathophysiologie de la maladie de Parkinson et sur l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques. 

  • LinkedIn
julia02_edited.jpg
charles sarrau.jpg

Charles Gora, M.Sc

Étudiant au doctorat

Charles est originaire du nord de la France. Il détient une maîtrise en neurosciences de l'Université de Rouen Normandie. Son doctorat porte sur la régulation du translatome axonal dans le circuit dopaminergique durant le développement. 

  • researchgate
  • LinkedIn

Victoria Soto, M.Sc

Étudiante au doctorat

Victoria est originaire du Pérou. Elle a un baccalauréat en biologie de l'Université Burman, en Alberta, et une maîtrise en neurosciences de l'Université Laval. Son projet de doctorat vise à mettre au point des biomarqueurs rétiniens et microbiens pour la détection précoce de la maladie de Parkinson.

  • researchgate
  • LinkedIn
IMG_1797_edited.jpg
owen sarrau.jpg

Owen Ferguson, M.Sc

Étudiant au doctorat

Owen est originaire de Kingston, Ontario. Il a complété un baccalauréat en neurosciences avec une mineure en mathématiques à l'Université McMaster, Hamilton. Il a ensuite poursuivi ses études à la maîtrise, puis au doctorat en biophotonique à l'Université Laval. Son projet consiste à l'évaluation des altérations mitochondriales nanométriques dans des modèles cellulaires humains de la maladie de Parkinson.

Beatriz Lucumi, MD

Étudiante au doctorat

Beatriz est originaire de la Colombie. Elle détient un diplôme de médecine de l'Universidad del Valle, Cali. Elle poursuit son doctorat en neurosciences depuis 2022 et son projet consiste au développement d'organoïdes fusionnés de mésencéphale et de striatum comme modèle translationnel pour la maladie de Parkinson. 

  • LinkedIn
IMG_1806_edited.jpg
Louis_edited.png

Louis Baillot, M.Sc

Étudiant au doctorat

Louis est originaire de France. Il a complété son baccalauréat et sa maîtrise en neurosciences et physiologie appliquée à l'Université Lorraine. Son projet consiste au développement d'une thérapie de remplacement cellulaire pour la maladie de Parkinson en promouvant la survie et l'intégration des neurones transplantés.

  • LinkedIn

Laura M Bevilacqua, M.Sc

Étudiante au doctorat

Laura a complété une maîtrise en neurosciences dans le Laboratoire de Neurosciences Translationnelles à l'Universidade Federal de Santa Catarina, au Brésil. Son projet de doctorat consiste à comprendre l'inflammation induite par le stress et les dysfonctions neurovasculaires sous-jacentes qui contribuent aux symptômes dépressifs dans la maladie de Parkinson. 

  • LinkedIn
LauraMBevilacqua_MLpicture_edited.png
Angie_edited.png

Angie Milena, M.Sc

Étudiante au doctorat

Angie est originaire de la Colombie. Elle détient une maîtrise en biochimie de l'Universidad Nacional de Colombia. Son projet de doctorat vise à développer des anticorps de type FAB  contre l'alpha-synucléine comme stratégie thérapeutique pour la maladie de Parkinson.

  • LinkedIn

Lori Hazel, M.Sc

Étudiante au doctorat

Lori est originaire de Montréal. Elle détient un baccalauréat en psychologie de l'Université Concordia, à Montréal. Elle a également obtenu une maîtrise en psychologie de la prestigieuse Université Princeton. Son projet de recherche vise à comprendre l'organisation et la fonction des divers sous-circuits dopaminergiques dans le cerveau en utilisant des techniques génétiques et d'imagerie.

IMG_3795.jpg

Béatrice Morin, B.Sc

Étudiante à la maîtrise

Béatrice est née à Trois-Rivière, au Québec. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences biomédicales de l'Université Laval et poursuit maintenant son parcours à la maîtrise en neurosciences. Ses recherches sont axées sur la mise au point de neurones super-résistants pour la thérapie de remplacement cellulaire dans la maladie de Parkinson.

sarrau.JPG
IMG_1783_edited.jpg

Yahia Karioun, B.Pharm

Étudiant à la maîtrise

Yahia est originaire du Maroc. Il a un diplôme de pharmacie de l'Universidad Europea du Madrid. Son projet de maîtrise consiste à utiliser des approches virales transsynaptiques afin d'étudier et de mieux comprendre l'anatomie fonctionnelle des circuits dopaminergiques.

  • LinkedIn
IMG_1791_edited.jpg

Sothary Ly, B.Sc

Étudiante à la maîtrise

Sothary a complété son baccalauréat en microbiologie et immunologie à l'Université de Montréal. Sa maîtrise vise à créer une lignée cellulaire pour suivre l'expression de la GTPase RIT2, et à faire un criblage moléculaire pour moduler son expression et combattre la dégénérescence associée à la maladie de Parkinson.

  • LinkedIn
IMG_0819_edited.jpg

Julien McClish, B.Sc.A

Étudiant à la maîtrise

Julien est originaire de Québec. Il a complété son baccalauréat en Environnements naturels et aménagers à l'Université Laval. Son projet de maîtrise vise à utiliser des techniques de CRISPRa/i pour permettre la conversion directe d'astrocytes en neurones dopaminergiques in vivo.

Louis_greffe(hNCAM-magenta)_TH(cyan).png
bottom of page